Pourquoi contacter un gestionnaire de patrimoine indépendant ?

La profession de gestionnaire de patrimoine indépendant a été créée depuis les années 1970. L’idée principale de cette création est de trouver une alternative aux conseillers des banques. En France, cette profession ne cesse de se faire connaître au fil des années, même si elle reste encore méconnue par plusieurs personnes. Selon certains sondages, ce sont plus de 3 000 à 5 000 personnes qui exercent ce métier en France. Ce qui représente une part de marché d’environ 7 à 9 % de l’épargne financière. Même si ce secteur est encore dans l’ombre, il est bien de souligner qu’il fait tout de même ses preuves à plusieurs personnes. Dans la suite de cet article, nous vous donnons plus de détails sur les raisons de contacter un gestionnaire de patrimoine indépendant.

Pour bien gérer votre patrimoine

La gestion d’un patrimoine, peu importe le type, n’est pas une tâche facile. Si vous ne prêtez pas attention à vos opérations financières, vous risquez de réaliser des pertes. Pour éviter une telle situation, vous avez la possibilité de contacter un gestionnaire de patrimoine indépendant. En effet, sa mission première est de vous aider à bien gérer votre patrimoine. Pour ce faire, il établit un bilan de vos ressources. Vous devez à ce moment lui faire savoir ce que vous possédez. Il s’agit bien entendu des éléments suivants :

  • vos actifs (immobiliers, financiers, etc.) ;
  • les passifs (l’ensemble de vos dettes) ;
  • vos objectifs.

Par ailleurs, le gestionnaire de patrimoine indépendant est un professionnel qui peut analyser toutes les dépenses. Suite à cela, il peut écarter celles qui n’ont pas d’utilité et vous faire de meilleures propositions. Pour éviter des dépenses inutiles, vous pouvez confier la gestion de votre patrimoine à un gestionnaire.

Pour bénéficier de conseils

Parfois appelé conseiller de gestion de patrimoine, le gestionnaire de patrimoine indépendant est aussi habilité à vous donner des conseils sur la gestion de vos biens. Il est, en effet, capable d’orienter vos investissements à travers ses conseils. Après avoir pris connaissance de vos objectifs, ce dernier peut vous demander de diversifier vos investissements. Il faut noter que les missions du gestionnaire de patrimoine indépendant sont personnalisées. C’est donc en fonction de votre patrimoine, de vos objectifs et de plusieurs autres aspects qu’il vous donnera des conseils.

En plus d’orienter vos investissements, le gestionnaire de patrimoine indépendant peut vous assister dans la préparation de votre retraite. En fait, il a connaissance de plusieurs opportunités pouvant vous aider en ce sens. Il peut par exemple vous demander de souscrire à une assurance qui vous sera utile à la retraite. De plus, pendant votre entretien avec le gestionnaire en patrimoine, il peut vous expliquer clairement les gains que vous pourrez obtenir. Il est vivement conseillé de bien suivre ses conseils pour atteindre les objectifs escomptés.

Pour terminer, le gestionnaire de patrimoine indépendant est un professionnel qui peut vous aider à gérer vos biens. En lui confiant la gestion de votre patrimoine, il est certain d’avoir un résultat satisfaisant. Aussi, vous pourrez profiter de certains conseils, notamment dans le cadre de la préparation de votre retraite et l’orientation de vos investissements.