Pourquoi investir en private equity ?

Le private equity, est une technique qui consiste à investir dans les petites et moyennes entreprises. En France, il est plus connu sous l’appellation de capital investissement. Plus concrètement, il s’agit d’apporter du financement aux entreprises pour favoriser leur développement. En général, cet investissement est dédié aux entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Investir en private equity peut permettre d’engranger d’importants revenus. Cet investissement peut être aussi être avantageux à plusieurs autres égards. Dans les lignes ci-dessous, nous vous exposons 3 des avantages de s’intéresser à cette forme d’investissement.

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt

Pour faire un investissement en France, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Vous pouvez, entre autres, opter pour le private equity qui suscite de plus en plus d’intérêt auprès des investisseurs de l’hexagone. Pourquoi investir en private equity ? Les avantages de ce mode d’investissement se situent à plusieurs niveaux. En effet, investir en private equity vous permet de bénéficier d’une réduction sur vos impôts. Selon le montant de votre investissement, vous pouvez avoir un taux de réduction sur vos taxes fiscales. Mais notez que les avantages fiscaux entrent en vigueur un an après la date de votre investissement.

Alors, si vous êtes un entrepreneur dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez investir en private equity pour profiter des avantages fiscaux. Pour ce faire, rendez-vous dans un cabinet d’investissement financier. Vous n’aurez pas de mal à trouver ce genre de cabinet, car il en existe plusieurs en France.

Pour diversifier votre patrimoine

En investissant dans une société par le moyen du private equity, vous êtes d’office actionnaire à la société. À défaut de bâtir une nouvelle société, vous pouvez injecter assez d’argent dans le fonctionnement d’une entreprise, et en devenir actionnaire majoritaire. Vous recevrez une grande part des bénéfices et serez associé à la prise de décision. À cet égard, le capital investissement est un excellent moyen pour accroître votre patrimoine. Vous pouvez trouver plusieurs catégories de capital-investissement telles que le :

  • fonds d’investissement de proximité (FIP) ;
  • fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ;
  • ou encore fonds Communs de Placement à Risque (FCPR).

Votre choix peut se faire en fonction des avantages que chacun des fonds peut vous apporter. Des entreprises existent en France pour vous accompagner dans vos investissements.

Pour soutenir le développement

Investir dans les petites entreprises est un moyen qui permet de soutenir l’économie locale. En leur apportant du financement, ces entreprises vont améliorer leur fonctionnement. Leur production sera qualitative, ils auront de nouveaux marchés et leur chiffre d’affaires augmentera. Elles pourront donc s’étendre et recruter de nouvelles personnes. Par conséquent, en investissant, vous contribuez à créer de nouveaux emplois. Grâce à vous, de nombreuses personnes auront de quoi subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches. Alors, si vous voulez être un acteur du développement économique et social de votre région, vous pouvez saisir l’opportunité qu’offre le private equity.

En résumé, notez qu’investir en private equity peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages. Vous pourrez avoir des réductions sur vos taxes fiscales, accroître votre patrimoine ou encore développer votre région.