Quel logiciel d’assurance choisir ?

Les assurances sont indispensables dans la vie quotidienne des particuliers et des entreprises. Ce qui signifie que les compagnies d’assurance doivent être performantes afin de satisfaire au maximum leur clientèle. Dans cette optique, elles peuvent utiliser des outils qui leur permettent d’atteindre cet objectif. Le logiciel d’assurance IARD fait partie de ces outils.

Qu’est-ce que l’assurance IARD ?

Avant d’entrer en détail sur le logiciel d’assurance IARD, il convient d’abord de parler de l’assurance IARD. En vérité, IARD est une abréviation couramment utilisée dans l’univers de l’assurance. Il s’agit de l’acronyme d’Incendies, Accidents et Risques Divers. En d’autres termes, cette assurance est destinée à protéger les biens, mais pas les personnes. Ainsi, les assurances IARD comprennent, entre autres, l’assurance habitation, l’assurance auto, l’assurance multirisque professionnelle, etc. En revanche, les assurances décès et les assurances santé ne figurent pas dans les assurances IARD. Effectivement, elles couvrent les personnes, et non les biens. Ainsi, un certain nombre d’assurances IARD sont obligatoires, à l’instar de l’assurance auto pour les automobilistes. Tandis que leur souscription est fortement conseillée pour d’autres. Par exemple, un automobiliste a intérêt à souscrire des garanties complémentaires. De cette façon, il sera couvert sur les dommages qu’il peut engendrer sur lui-même ou sur ses biens.

Pourquoi utiliser un logiciel d’assurance IARD ?

Il faut souligner que la concurrence est particulièrement rude dans le domaine des assurances. De ce fait, les compagnies d’assurances doivent généralement posséder une plateforme dédiée. Ainsi, le logiciel d’assurance IARD s’avère nécessaire pour disposer d’une plateforme aux performances accrues et qui offre une grande fiabilité. Ce qui permet à l’utilisateur d’adapter différents éléments aux particularités du marché, notamment :

  • La gestion des contrats,
  • Le traitement des flux,
  • La gestion des sinistres,
  • La distribution, etc.

D’autre part, le progiciel d’assurance IARD est facilitateur d’innovation. En effet, il s’intègre parfaitement au dispositif de transformation digitale de la compagnie d’assurance. De cette manière, cette dernière peut rester en contact étroit avec ses clients et ses partenaires. Ce qui se traduit par un suivi régulier des données de la clientèle. En fin de compte, l’assureur est en mesure de proposer des solutions sur mesure à cette dernière. Par ailleurs, le logiciel permet à la compagnie d’assurance d’innover dans les services qu’elle propose. Cela signifie que le lancement de ses nouveaux produits est accéléré grâce à ce logiciel. En plus, l’outil permet l’autonomisation des utilisateurs métiers. Certes, il est possible à tout instant de modifier ses produits et d’ajuster les règles concernant son métier.

Bien choisir l’éditeur de logiciel

Les entreprises qui proposent des progiciels d’assurance IARD sont aujourd’hui très nombreuses. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir l’éditeur de logiciel avec qui vous allez collaborer. Son expérience et son savoir-faire dans le domaine constituent donc des critères primordiaux. Par exemple, Guidewire se félicite d’avoir implémenté avec succès plus de 1 000 projets. Et elle compte plus de 450 assureurs IARD qui ont fait appel à ses services. D’autre part, il faut regarder de près la capacité de l’éditeur à élaborer un logiciel sur mesure. Dans cette optique, il doit disposer d’une équipe R&D.